Mentions légales

Politique de Protection des données à caractère personnel

Conformément à lentrée en vigueur du RGDP le 28 mai 2018, le Journal Paris Notre-Dame a mis à jour notre politique de confidentialité afin de vous fournir des informations claires sur les données personnelles que nous recueillons et sur la façon dont nous les protégeons. La politique de protection des données est consultable sur le site de lAssociation diocésaine de Paris, ou ci-dessous. Conformément à la réglementation, vous bénéficiez dun droit total daccès, de modification, de rectification et de suppression, de portabilité et de limitation des données personnelles vous concernant. Pour lexercer, adressez-vous par écrit à :
 
Journal Paris Notre-Dame
À lattention du Secrétariat
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
ou par email à :
secretariat@parisnotredame.fr
 
En cas de réclamation, il vous suffit denvoyer un courrier ou un E-mail, en justifiant de votre identité, en expliquant en détail votre demande à :
 
Association diocésaine de Paris
Délégué à la Protection des Données
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
ou par email à :
dpo@diocese-paris.net
 

Politique de Protection des données à caractère personnel de l’Association Diocésaine de Paris

Vous pouvez consulter cette politique sur https://dioceseparis.fr/-mentions-legales-.html

1. Préambule et champ d’application

La présente politique de confidentialité a pour objet de définir et de vous informer de la manière dont lAssociation Diocésaine de Paris utilise et protège les informations que vous nous transmettez par écrit ou le cas échéant, lorsque vous utilisez nos sites internet. Cette politique de protection des données est susceptible d’être modifiée ou complétée à tout moment par lAssociation Diocésaine de Paris, notamment en vue de se conformer à toute évolution législative, règlementaire, jurisprudentielle ou technologique.
LAssociation Diocésaine de Paris (ADP) est une association conforme à la loi du 1er juillet 1901 et à la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État, ayant son siège social à Paris 4ème, 10 rue du Cloître Notre-Dame (tél : 01 78 91 91 91), et identifiée au SIRENE sous le numéro 784 313 116.

LADP couvre un ensemble de « services » de l’Église Catholique à Paris tant pastoraux quadministratifs, en particulier des services de conduite du diocèse, des paroisses de Paris, chapelles, sanctuaires et des églises, des services centraux diocésains pastoraux, économiques et administratifs. Lensemble de ces structures peuvent conserver et traiter des données à caractère personnel dans le cadre de leurs actions.

La présente Politique de Confidentialité ne couvre pas les fondations, associations ou autres structures juridiques qui, en lien avec lADP, constituent cependant des personnes morales distinctes.
La gestion des données à caractère personnel des salariés et des bénévoles des paroisses est exclue de la présente Politique.

2. Nos engagements

Depuis le 25 mai 2018 le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est applicable dans tous les pays de lUnion Européenne. Dans le cadre de la vie de lADP et des services mentionnés ci-dessus, ou des demandes que vous leur adressez, les personnes qui vous accueillent et ont en charge la collecte et la gestion de vos données personnelles veillent à leur sécurité. Celles-ci sont nécessaires dans nos relations avec vous pour vous contacter, répondre à vos demandes de services ou pour remplir au mieux notre mission auprès de vous. Pour cela nous nous engageons à faire nos meilleurs efforts pour :
  • recueillir votre accord pour conserver vos données,
  • indiquer la finalité du traitement que nous réalisons,
  • conserver vos données sur une durée limitée,
  • ne collecter que les données nécessaires à l’exécution des traitements ainsi définis,
  • n’utiliser vos données que dans le cadre de ces traitements autorisés,
  • préserver l’intégrité de vos données,
  • protéger l’accès et assurer la confidentialité de vos données,
  • vous donner la possibilité d’accéder à vos données, d’en demander la rectification ou la suppression sous réserve de respecter les obligations légales vis-à-vis de l’administration ou de jurisprudence.

3. Donnée collectées

Les données collectées diffèrent en fonction de la finalité des traitements associés.

Les données déclaratives : lADP collecte les données nécessaires à lutilisation du « service » de votre choix.

Données relationnelles : vous pouvez être amené à répondre à des enquêtes proposées par lADP parce que vous êtes paroissien à Paris, donateur, participant et bénéficiaire de services.
Lors de votre première visite sur un site internet de lADP, un bandeau vous informe de limplantation de cookies, de votre faculté de vous y opposer et de la marche à suivre pour ce faire. Les données de trafic et les fichiers de cookies que nous implantons sur votre ordinateur ont pour finalité de nous permettre lanalyse de la fréquentation de nos pages dinformation afin den améliorer le contenu la collecte des informations personnelles et faire lobjet de traitements informatisés à des fins de gestion des dons, etc.
LADP est également susceptibles de conserver les événements dinteractions intervenus entre vous et les services de lADP notamment les données de connexion (adresse IP, date / heure, type de navigateur, URL consultée) aux différents sites sont collectées indirectement.

Données non collectées directement auprès de vous : Dans certaines circonstances, des données personnelles vous concernant pourront avoir été collectées auprès de sources non-publiques de ses partenaires.

4. Politique de conservation et traitement des données de l’ADP

Quels sont les destinataires de vos données personnelles ?

Laccès aux données à caractère personnel est limité aux services de lADP et à ses sous-traitants avec lesquels lADP est liée contractuellement afin de mener à bien lobjectif du traitement. Elles ne font lobjet daucune communication à des tiers, excepté dans les cas suivants :
  • lorsque vous avez donné votre accord préalable pour le partage et/ou la divulgation ;
  • lorsque que cela s’avère une obligation légale ou encore aux fins de préserver ses droits et intérêts.
LADP ne transmet pas vos données personnelles à des annonceurs tiers à des fins de marketing.

Cas particuliers :

La durée de conservation des données personnelles diffère en fonction des finalités de traitement.

Dans le cadre de vos dons, les données peuvent être collectées pour toutes sollicitations en vue de lenvoi dun reçu fiscal, lappel au denier de l’Église et autres appels à dons pour des projets pastoraux ou de solidarité des paroisses et du diocèse. Les données sont conservées pendant une durée minimale de 6 ans à compter de la date de votre dernier don conformément aux exigences de ladministration fiscale (http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/8877-PGP.html).

Dans le cadre du suivi administratif des sacrements, les données peuvent être collectées pour toutes sollicitations en vue de suivi de votre préparation et vous adresser toute information utile dans ce cadre, dinformation et proposition de participation à dautres activités de la paroisse, darchivage des informations en vue de la préparation dun autre sacrement et dappel pour le denier de l’Église ou autres dons.
Certaines informations spécifiques au dossier préparatoire sont supprimées un an après la célébration du sacrement. Les données d’état civil sont conservées durant le temps que la personne reste en contact régulier avec lADP. Les éléments des registres paroissiaux sont conservés 100 ans aux archives de catholicité et en paroisse.

Dans le cadre des activités paroissiales et diocésaines, notamment le catéchisme, les pèlerinages et plus généralement toutes activités pouvant aider à créer des liens et à être au service des autres, des données peuvent être collectées pour toutes sollicitations en vue de suivi de votre inscription, denvoi dinformation proposition de participation à dautres activités de la paroisse et dappel pour le denier de lEglise ou autres dons pour des projets pastoraux ou de solidarité.
Ces données sont conservées durant le temps que la personne est en contact régulier avec lADP et dans tous les cas 3 ans au maximum après le dernier contact.

5. Sécurité et stockage de vos données

LADP est particulièrement attachée aux données personnelles que nous collectons et traitons. Ces opérations sont réalisées de manière sécurisée. Nous mettons en œuvre les mesures techniques, physiques et organisationnelles nécessaires pour prévenir, dans la mesure du possible, toute altération, perte ou accès non autorisé à vos données personnelles.

Les données à caractère personnel sont stockées dans lUnion Européenne dans les bases de données ou fichiers de lADP ou dans celles de prestataires de services avec lesquels lADP a une relation contractuelle dédiée.

6. Rappel de vos droits

Conformément à la Loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée le 20 juin 2018 et au Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données, vous bénéficiez dun droit daccès, de rectification de vos données, dun droit dopposition et de limitation à un traitement, dun droit à loubli et à la portabilité des informations qui la concernent.

Pour lensemble de ces demandes ou en cas de réclamation, il vous suffit denvoyer un courrier ou un E-mail, avec en PJ copie de votre titre didentité, expliquant en détail votre demande à

ADP - Délégué à la Protection des Données
10, rue du Cloître Notre-Dame – 75004 Paris
Ou dpo@diocese-paris.net

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Numéro CPPAP : 0622 G 80 299 – Numéro ISSN : 0760-33-55 

Éditeur du contenu
Association « Le Journal de Paris Notre-Dame »
Association loi 1901
SIRET : 441 159 050 00026
Siège social : 10 rue du Cloître Notre-Dame, 75004 Paris
Tél : +33 (1) 78 91 92 04
Directeur de la publication : Ludovica Giobbe
 
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